Comparez les transporteurs pour vos envois de colis !

envois de colis

Si rapidement vous avez la nécessité d’envoyer un colis, il peut être décisif d’effectuer la comparaison de toutes les offres du marché. En effet, aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises de transports et il n’est pas simple de choisir la moins coûteuse. Dans ce but, pas la peine de vous rendre en agence afin d’effectuer vous-même la comparaison, vous n’avez qu’à vous inscrire sur un comparateur en ligne. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires afin de choisir le meilleur prix. Le tarif n’est pas l’unique critère à prendre en compte lors de l’envoi d’un colis. En effet, il peut être judicieux de se préoccuper du service proposé à ce tarif, dont notamment le taux de satisfaction. Comparer les transporteurs peut également être pertinent pour les e-commerces. Voyons cela de plus près.

Comment et pourquoi comparer les transporteurs ?

Faire le comparatif des transporteurs revient à comparer les différentes offres d’envoi de colis, disponibles dans le commerce. Effectivement, l’astuce est de bénéficier des offres les moins coûteuses mais présentant des services de bonne qualité. Dans ce but, la méthode la plus pertinente est de faire appel aux services d’un site comparateur. Ce genre de plateforme a pour objectif de réunir en une unique plateforme les offres les plus intéressantes en termes d’envoi et de livraison de paquet. Le site tarif-colis peut vous être pertinent à ce sujet.

L’obtention des résultats se fait facilement. Après avoir précisé vos préférences par rapport à l’envoi et les spécificités de votre paquet, vous disposerez de devis provenant des transporteurs partenaires de la plate-forme de comparaison. De cette façon, vous pourrez confronter les tarifs, les services proposés, les atouts, les points faibles, … En bref, il s’agit de la meilleure solution pour effectuer la comparaison des prix plutôt opaques des entreprises de transport de colis.

Quels transporteurs ?

En fonction du comparateur pour lequel vous opterez, le choix des transporteurs sera changeant. En effet, cela dépend du nombre de partenariats dont le site dispose. Il est préférable de s’orienter vers un site assez large à ce niveau-là, afin de bénéficier d’une sélection de qualité.

Les transporteurs sont classables, par rapport au genre de livraison qu’ils proposent. On différencie les « expressistes » qui garantissent la livraison de manière très rapide, entre vingt-quatre à quarante-huit heures, par rapport à la destination. Il s’agit notamment de Chronopost, DHL, UPS, TNT ou encore FedEx. Certains transporteurs tels que Mondial Relay et Relais Colis garantissent une livraison classique à votre domicile.

D’autres, nommés « relayistes », fonctionnent par l’intermédiaire d’un point relais. La livraison nécessite plus de temps mais se révèle flexible et peu coûteuse. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers Colissimo ou Happy-post. Enfin, dernièrement, deux transporteurs ont réussi à se différencier en présentant un nouveau genre de livraison, qui est le relais express. Il mêle la rapidité d’un envoi express et la polyvalence du point relais. Ces nouveaux transporteurs sont Chronopost Shop2Shop et UPS Access Point.

Si vous désirez réaliser l’envoi de colis hors normes, tels que des colis volumineux, vous pouvez prendre contact avec des transporteurs spécialisés comme FedEx, TNT, DHL et d’autres encore.

Quels critères pour choisir son transporteur ?

Pour sélectionner le transporteur qui répondra le mieux à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte le coût réel des opérations. Une fois que vous connaîtrez ce coût, vous pourrez plus facilement estimer quel est l’envoi moins cher parmi les diverses offres. Faites cependant attention quant aux compléments que rajoute le prestataire, cela peut être en raison du carburant, de la protection du colis, du poids de celui-ci, des assurances proposées pour le vol ou la perte et d’autres suppléments qui s’ajoutent, faisant de celui-ci un service plus coûteux mais de meilleure qualité.

Parmi les autres critères pouvant vous aider à sélectionner le meilleur transporteur, prenez en considération le délai de livraison. Le temps passé entre la prise en charge du paquet et sa livraison représente un indicateur pertinent quant à la fiabilité du service. En-dehors du délai standard, informez-vous sur le taux de retard par exemple. Estimez également le taux de satisfaction. Le prix de colis ne suffit pas, la satisfaction des clients est le meilleur critère pour évaluer la qualité du service. Il s’estime en rapportant le nombre de commandes où les clients sont satisfaits au nombre total de commandes, toutes cumulées. Bien entendu, vous pouvez également regarder les avis des clients en ligne.

L’accessibilité du support client peut également faire pencher le poids dans la balance. Les soucis rencontrés lors de la livraison sont des problèmes récurrents. Le principal est notamment de savoir les gérer de manière efficace lorsque cela survient. Fiez-vous au délai d’attente du support client, l’aisance pour les contacter, la pertinence des réponses, … Pour finir, informez-vous sur le système de suivi des commandes avant de sélectionner le tarif de colis le plus bas.

Un levier pour les entreprises

Si vous tenez un e-commerce ou une entreprise de ventes en ligne, comparer les transporteurs peut vous être capital. En effet, opter pour l’envoi de colis pas cher peut vous permettre de générer davantage de profit grâce à la réduction des coûts d’envoi. Toutefois, le transporteur n’est pas l’unique responsable pour réussir une expédition. Cela dépend également de vos choix. Pour commencer, il est pertinent d’offrir différents transporteurs sur votre commerce en ligne. Par exemple, vous pouvez en choisir un de chaque catégorie afin qu’il s’adapte aux besoins de vos clients. Ces derniers seront davantage satisfaits de bénéficier d’une grande flexibilité au niveau des prix, du délai de livraison, du lieu et de la souplesse horaires des points relais notamment.

Il existe d’autres méthodes que vous pouvez mettre en œuvre liées à la livraison afin de générer un impact encore plus positif sur les ventes et la fidélisation des clients. Dans un premier temps, prendre soin de l’emballage est la meilleure garantie afin que le client obtienne sa commande dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à communiquer encore plus sur la politique de livraison que vous mettez en place. Une véritable transparence vis-à-vis des clients permet de stopper les blocages et hésitations, lors d’une possible commande. Enfin, optimisez la démarche des retours est aussi très bénéfique pour l’entreprise. Plus de la moitié des consommateurs s’intéressent à la politique de retour.

Comparer les comparateurs

Il est judicieux de comparer les plateformes de comparaison entre elles afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Bien-sûr, il est préférable de choisir un site reconnu et sérieux. Toutefois, il faut également prendre en considération les transporteurs avec lesquels le site a des partenariats. Effectivement, l’objectif est d’avoir accès aisément aux offres des prestataires reconnus à travers le monde. La Poste, UPS, DHL, FedEx, etc. sont la majorité du temps accessibles sur les sites d’envoi de colis disponibles en ligne, comparateurs de transporteurs ou de tarifs des colis. En revanche, certaines sociétés moins populaires peuvent être difficilement trouvables et pourtant proposer des services plus attractifs. Avant de choisir le comparateur qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à faire un tour d’horizon.

Tracking par GPS : quels avantages pour les entreprises ?
Obtenez les meilleurs prix de DHL en 2020