Obtenez les meilleurs prix de DHL en 2020

DHL

Que l’on soit un particulier qui désire expédier un colis sur le plan local, national ou international ou que l’on soit un commerçant, un homme d’affaires, il est possible de solliciter DHL, dont la notoriété dans le transport international est mondialement reconnue. Si ce nom à lui seul peut suffire à instaurer la confiance, un motif de réticence peut être les coûts d’expédition. Vous souhaitez un service de qualité, mais plus encore des tarifs qui vous soient avantageux ? La question est alors la suivante : est-ce que DHL pratique les meilleurs prix ? Comment procède-t-il à la tarification des colis ? Dans ce guide, vous trouverez comment faire pour envoyer vos colis sans vous faire imputer des taxes supplémentaires.

Quel est le tarif d’un envoi par DHL ?

Trois éléments conditionnent le tarif des prestations chez DHL : le poids, les dimensions ainsi que la destination du colis. Vous pouvez vous servir d’un comparateur comme www.tarif-colis.com pour évaluer le coût de votre expédition. Sachez toutefois que l’expédition d’un colis via DHL nécessite préalablement l’évaluation du poids du colis à envoyer ! Ceci dit, bien avant d’utiliser un comparateur de prix, vous devez déjà avoir une estimation du volume et du poids de celui-ci. Pour le poids, il est facile de peser sa marchandise ou son colis. Pour le volume cependant, le transporteur, se servant d’une méthode de calcul préconisée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), recommande à l’expéditeur une démarche précise. Si votre colis est volumineux sans être lourd, c’est-à-dire quand le volume est plus important que le poids du colis, il est recommandé de multiplier la longueur, la hauteur et la largeur du colis en cm, puis de diviser le résultat par 5,000 pour avoir une idée précise du volume de chaque pièce à envoyer. Sachez en tout cas que la plupart du temps le transporteur calcule le coût de votre envoi de colis par DHL en fonction de la place que votre colis occupe dans l’avion ! C’est ce qu’on appelle le poids volumétrique. Il s’applique notamment à l’envoi des palettes. La méthode de calcul est L× l × H.

Choisir son service d’envoi DHL pour sa tarification

Il existe 3 types de services d’envois chez DHL : le service Express Worldwide, son service le plus populaire, propose à sa clientèle l’expédition des colis qui pèsent entre 70 et 1,000 kg en fin de jour ouvrable. Son service Express 12:00 propose à sa clientèle un service de livraison jusqu’à 12 h du prochain jour ouvrable. Ce service, qui se charge de livrer les colis de 70 à 300 kg, repose sur une offre de garantie de remboursement. Le dernier est le service Express 9:00, uniquement à destination des USA. La promesse est celle d’expédier votre colis avant 9 h du prochain jour ouvrable. Basé sur une offre de garantie de remboursement, ce service s’adresse davantage aux hommes d’affaires et entend livrer les colis de 30 à 300 kg. Sachez que la tarification ne se fait pas uniquement en fonction du type de service utilisé ! Elle dépend aussi de la zone d’expédition de votre colis. Les taux varient suivant les zones. Vous devez donc préalablement déterminer le taux pratiqué pour la zone dans laquelle vous souhaitez envoyer votre colis. En évaluant le poids de votre colis et sa zone de facturation, vous pouvez définir le prix de votre expédition DHL.

Bien peser son colis pour éviter les taxes supplémentaires

Le poids et les dimensions des colis DHL varient en fonction du type de service. On retiendra globalement que le poids maximum par pièce varie entre 30 et 70 kg, tandis que le poids total maximum par envoi se situe entre 300 kg et 1000 kg 1-2. En ce qui concerne les dimensions maximum par colis, le transporteur les accepte entre 120×80×80 cm et 300×120×160 cm. Le poids volumétrique des colis par envoi est de 200 kg/m3. Pour ce qui est du poids et des dimensions des palettes, pour ses services Express, DHL n’accepte pas les palettes. Pour l’Express Worlwide, il tolère jusqu’à 1000 kg pour le poids d’une palette pour un maximum de 10 palettes. Tout compte fait, le transporteur se réserve le droit de peser et mesurer à nouveau vos colis avant la confirmation de votre réservation. Au cas où un écart supplémentaire serait constaté, la différence vous sera facturée sous forme de frais supplémentaires.

Dans quelles conditions s’appliquent les frais supplémentaires ?

Les taxes supplémentaires s’appliquent dans plusieurs cas. Il est possible par exemple que le coût de votre expédition soit revu à la hausse, malgré le calcul que vous en avez fait. Ceci peut être dû à l’augmentation d’une surtaxe de carburant. Les tarifs du transporteur s’arriment aussi au coût du carburant. Il détermine sa facturation en fonction du tarif du gasoil. Si celui-ci est en augmentation, il est possible que le surplus soit imputé sur les frais d’envoi de votre colis, que ce soit un envoi local ou international. Les frais supplémentaires peuvent aussi s’ajouter si la zone d’expédition de votre colis est inaccessible ou éloignée. Aussi, pour chaque pièce en surpoids (+ de 70kg) pour les envois nationaux et internationaux, il vous sera exigé une taxe supplémentaire, tout comme dans le cas où la pièce est surdimensionnée (+ de 120cm). Pour chaque palette non-empilable, soit parce que vous ne le souhaitez pas, soit parce que sa forme ne le permet pas, si son expédition est locale ou internationale, on vous demandera un supplément. Ce supplément est aussi exigé pour le transport des marchandises dangereuses ou l’expédition des batteries au Lithium. Aussi, si votre colis exige un traitement spécial ou l’utilisation de la glace carbonique, il vous sera demandé de payer un surplus. Veillez aussi à bien saisir l’adresse d’expédition de votre colis, parce qu’une correction d’adresse requiert le paiement des frais supplémentaires. Il s’agit d’une surtaxe fixe qui est aussi exigée lorsque la saisie du bordereau d’expédition est manuelle plutôt qu’électronique. Enfin, on vous exigera un supplément de frais si votre colis doit être expédié dans une zone dangereuse (pays en guerre, menace terroriste, etc.).

Suivi du colis et réclamation

Si vous êtes intéressé par les tarifs de DHL et avez décidé de passer par lui pour expédier votre colis, il vous reste une chose à faire, suivre votre colis. Le suivi de l’acheminement de votre colis s’effectue avec le numéro de suivi qui vous est attribué lors de l’expédition de votre colis. Vous pouvez vous assurer de son acheminement à tout moment en ligne. Vous devez vous rendre sur le site du transporteur pour contrôler l’arrivée de votre colis ou déterminer sa localisation jusqu’à ce qu’il arrive à destination. Si par malheur, il se trouve que votre colis est endommagé ou n’existe plus (le livreur peut aussi ne s’être pas présenté au lieu de livraison), quel que soit le motif de votre réclamation, vous disposez de 14 jours après l’envoi de votre colis pour agir, s’il s’agit d’un dysfonctionnement lié à la livraison. Mais toute réclamation liée à la perte ou la détérioration de votre colis doit se faire 30 jours après la date d’expédition. Dans ce cas, les réclamations sont faites par écrit, dans les autres hypothèses, par écrit ou par téléphone. Si vous répondez aux critères d’indemnisation retenus par l’entreprise, elle vous indemnisera dans un délai de 30 jours.

Comment effectuer un déménagement en Suisse romande à prix pas cher ?
Qu’est-ce que le transport de marchandise fragile ou lourde ?