Comment évaluer le coût de transport de votre véhicule ?

Le coût de transport de votre véhicule

Publié le : 02 janvier 20246 mins de lecture

Vous avez besoin de faire transporter votre voiture ? Peu importe la raison, il est conseillé de vous y prendre à l’avance pour accéder à une offre plus variée et faire le bon choix. D’ailleurs, pour connaitre le budget nécessaire, il faudrait penser à demander des devis. Quels sont les frais inclus ?

Transport d’un véhicule : quelles sont les différentes options ?

Pour le transport de votre véhicule, les entreprises de fret proposent actuellement un choix très vaste. L’assurance et les services assimilés varient selon la formule. Et cela aura effectivement des impacts sur le prix. Le transport individuel de voiture est dédié à une seule voiture. Les compagnies utilisent le plus souvent un camion porte voiture. Malgré l’attractivité de ce type de service, c’est la solution la plus onéreuse.

Le transport en groupage est plus courant. Votre voiture sera chargée sur un camion plateau avec d’autres autos. En réunissant plusieurs véhicules sur un seul engin pour un trajet similaire, le prestataire est en mesure de proposer des prix de transport voiture imbattables. Eh oui, le nombre de kilomètres à parcourir est optimisé et les frais sont partagés entre les clients. C’est à la fois un choix économique et écologique. Néanmoins, le choix de la date ne sera pas une mince affaire. Il faudrait trouver un terrain d’entente avec les autres clients.

En outre, il est essentiel de préciser vos attentes. Si vous recherchez l’option la moins chère, optez pour un camion ouvert. En revanche, pour le transport des voitures de luxe et voitures de collection, privilégiez un camion fermé. Ainsi, le véhicule ne sera pas exposé au soleil ni aux intempéries. Il sera également protégé des projections accidentelles tout au long du parcours.

Comment bien choisir le transporteur de son véhicule ?

Il est très important de confier votre voiture à un transporteur fiable. Pour dénicher une entreprise spécialisée dans ce secteur, le moyen le plus sûr est le bouche-à-oreille. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur la toile. Néanmoins, avant de contacter un professionnel, consultez sa page, vérifiez l’assurance proposée et parcourez les conditions générales. Puis, rendez-vous sur les forums d’avis et lisez les évaluations publiées par les anciens clients. Cette approche vous permettra de juger la fiabilité du transporteur.

Par ailleurs, il est recommandé de comparer plusieurs devis afin d’avoir une idée plus précise des prix de transport voiture. C’est aussi la meilleure façon de mettre en concurrence les prestataires et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Ensuite, renseignez-vous sur le délai d’acheminement qui peut varier selon la distance et le prestataire. N’oubliez pas non plus de demander les options de prise en charge :

  • directement à votre domicile : le transporteur récupère et livre votre véhicule chez vous,
  • ou depuis un centre : vous devez amener votre voiture au centre de départ et le récupérer au centre de livraison.

Il faut noter que les entreprises proposent des assurances complémentaires pour protéger la voiture. Pour en profitez, assurez-vous que tous vos papiers sont à jour.

Quel est le coût de transport d’un véhicule ?

Le prix de transport voiture varie selon la distance à parcourir, le mode de transport choisi, le type de véhicule à transporter (voiture, moto, utilitaire, etc.) et l’état du véhicule. Ainsi, il est impossible de définir un tarif exact. Pour évaluer le coût moyen, demandez un devis. Il faut aussi noter que des coûts additionnels peuvent être ajoutés à votre facture tels que les frais kilométriques, l’assurance du véhicule ou le tarif horaire. Enfin, soyez souple quant au choix des dates pour diminuer les dépenses. Pour gagner du temps, rendez-vous en ligne et sollicitez un devis transport de voiture personnalisé. Vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais. Un conseiller clientèle sera d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à choisir la formule la plus adapté à vos besoins et votre budget.

Afin d’éviter les éventuelles litiges, le professionnel doit examiner l’état du véhicule avant la récupération. Il est tenu de noter tous les défauts constatés. En même temps, prenez des photos. Mieux vaut rester prudent en tout temps. Enfin, le chauffeur aura besoin d’une lettre de voiture pour déplacer votre véhicule d’un endroit à un autre. Ce document doit comporter le nom de la société de transport, le nom du chauffeur, l’immatriculation du camion, le lieu de chargement, le lieu de déchargement et les informations sur le véhicule à transporter. Il sert de reçu au moment de la remise du véhicule chez l’expéditeur et de la livraison au destinataire.

Pourquoi choisir le fret routier ?
Les formations permis poids lourd auxquelles vous pouvez prendre part en France

Plan du site