Tracking par GPS : quels avantages pour les entreprises ?

géolocalisation par GPS

La compétition entre les entreprises d’un même secteur étant de plus en plus féroce. Il revient au chef d’entreprise de prendre toutes les mesures pour rester compétitif. Dans ce cas, une meilleure gestion des ressources s’impose afin de diminuer le coût supporté par l’entreprise tout en étant plus performant. C’est dans cette optique de maîtrise de ressources que s’affiche la géolocalisation par GPS.

La nécessité du tracking GPS

Auparavant, un gestionnaire de parc ne pouvait connaître la situation des véhicules à sa charge que lorsqu’ils sont au parking de l’entreprise. En effet, il ne pouvait ni être informé de la localisation des voitures en déplacement ni savoir le trajet qu’ils avaient emprunté. Cette situation étant encore plus délicate quand la société intervient dans la livraison de colis. Le gestionnaire ne peut que se fier au dire du chauffeur sur les causes d’un retard de livraison ou le vol de colis. On peut donc dire qu’il est très passif, car les seules informations précises concernent la voiture dans le parking et quand elle arrive chez le client, si ce dernier accuse réception. Ainsi, la géolocalisation par GPS intervient pour éviter d’avoir à faire confiance aveuglément au conducteur. Par ailleurs, le gestionnaire est moins passif, il est même proactif dans sa gestion des véhicules en déplacement, comme il est informé en temps réel de leurs situations.

Les avantages opérationnels de la géolocalisation

En plus d’aider le gestionnaire de parc dans ses opérations courantes, la géolocalisation est bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise. Parmi les nombreux avantages de la géolocalisation, celui qui intéresse le plus est sûrement la diminution des coûts. Les professionnels de la géolocalisation ne se contentent pas de fournir la position d’un véhicule à un certain moment, ils mettent à votre disposition des données très complètes. Ainsi, avec les informations sur les différents trajets déjà effectués et les données statistiques y afférentes, vous pouvez procéder à l’optimisation des itinéraires et du nombre de véhicules en circulation. Pour un avantage financier plus direct, les compagnies d’assurances peuvent proposer des remises pour les entreprises qui géolocalisent leur flotte. Toujours dans cette optique de réduction des coûts, on peut dire que géolocaliser réduit les risques d’accident. En effet, le gestionnaire peut voir en direct le comportement des véhicules (vitesse, freinage, etc.) et donc des conducteurs. Par conséquent, s’il constate une conduite inappropriée, il peut tout de suite intervenir. Vous y gagnez également en flexibilité, car si un client demande un transport express, la géolocalisation affiche les voitures à proximité et vous n’avez qu’à donner l’ordre d’enlèvement du colis au véhicule approprié.

Une gestion basée sur la transparence

Géolocaliser votre flotte, c’est également l’assurance d’une plus grande transparence. Et la transparence est avantageuse tant pour l’entreprise que ses partenaires. En effet, le tracking GPS vous permet de tout savoir sur tous les véhicules de votre flotte à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi vérifier si la voiture a bien suivi l’itinéraire demandé sans avoir fait de détour non motivé. La géolocalisation évite également les litiges entre l’entreprise et ses employés. D’une part, un employé ne peut nier sa responsabilité, pour des incidents qui se produisent par sa faute. Et d’autre part, l’enregistrement prouvera facilement l’innocence d’un employé accusé à tort de vol ou de retard de livraison (client de mauvaise foi). En parlant de vol, la géolocalisation GPS permet de mieux maîtriser la situation, car vous pouvez indiquer plus facilement à la police où se trouve le véhicule. La transparence offerte par la géolocalisation est également un élément de satisfaction client. Effectivement, vous pouvez indiquer au client que la voiture de livraison se trouve à 5 minutes ou à 1 kilomètre du lieu de réception, il sera capable de mieux se préparer.

Pourquoi opter pour un déménagement avec garde meuble ?
Choisir un logiciel adapté pour les professionnels de la logistique